
Connu pour organiser des visites de parlementaires en Israël, Elnet se trouve derrière un meeting du collectif « Agir ensemble », avec le soutien de Bruno Retailleau et Manuel Valls. Malaise au gouvernement, que nous avions déjà interpellé sur des connexions avérées entre Elnet France et plusieurs ministres en poste.
Un meeting « contre l’islamisme » et deux ministres du gouvernement de François Bayrou. C’est l’évènement annoncé par le collectif « Agir ensemble », ce mercredi 26 mars. Bruno Retailleau et Manuel Valls sont présentés comme les « guest stars » de cette manifestation, qui veut rassembler « 4000 participants » dont des « personnalités de premier plan engagées dans le combat pour les valeurs de liberté et de démocratie », peut-on lire sur le site du collectif.
« Combattre l’islamisme, tel un dôme de fer »
L’association revendique de « mener le combat de la vérité, au corps à corps s’il le faut, contre les ennemis de la République et de toutes les démocraties. » Avec pour objectif de « combattre l’islamisme, tel un dôme de fer », est-il inscrit sur son site. Une référence explicite au système de défense aérienne mobile israélien conçu pour arrêter les attaques de roquettes lancées depuis la bande de Gaza et le Liban. Le meeting du collectif se tient d’ailleurs au Dôme… de Paris, Porte de Versailles, sans que l’on sache s’il s’agit d’une volonté des organisateurs ou d’un pur hasard.
L'alliance entre La France Insoumise et les islamistes est le premier moteur de haine en France.
— Agir Ensemble (@agirensemblefr) March 25, 2025
Aujourd'hui, plus aucun Français n'est en sécurité en France.
Chaque jour, le totalitarisme islamiste gagne du terrain. Pour l’immense majorité des Français, le constat est sans… pic.twitter.com/IuOaPPoJBV
« Agir ensemble », satellite d’un lobby pro-israélien
La sauterie prévue ce mercredi a d’abord été annoncée dans Le Parisien, avant que l’information ne soit reprise par Le Point, Le Figaro et BFMTV. Curieusement, aucune mention des organisateurs n’est dévoilée par ces différents médias. Et pour cause, « Agir ensemble » est un satellite d’Elnet France, (pour « European Leadership Network), un lobby d’influence pro-Israël très actif à l’Assemblée nationale et au Sénat, comme l’a révélé Médiapart en décembre dernier.
Au lancement d’« Agir ensemble » le 18 décembre 2023, le président d’Elnet-France, Arié Bensemhoun, était bien présent devant un parterre d’invités dont la polémiste Rachel Khan, Michel Onfray ou encore l’écrivain Mohamed Sifaoui, grand ami de Manuel Valls.
Une rapide recherche sur le site internet du collectif permet de constater que le responsable du site « Agir ensemble », Lionel Cohen, tient aussi celui de la branche française d’Elnet. Il est possible pour ses sympathisants de faire un don qui transite par la fondation Harévim, dont le siège se trouve au siège d’un cabinet d’avocats parisiens. Sur son profil Linkedin, M. Cohen, se présente comme directeur de clientèle chez CKOMM, une agence de communication domiciliée à Marseille. L’intéressé n’a pas répondu à nos questions au moment où nous publions cet article. En revanche, Elnet France confirme sur son site être à l’initiative du collectif « Agir ensemble ».

Au gouvernement, le malaise est palpable face à la participation de deux de ses membres. Interrogée à deux reprises par nos soins sur des propos tenus par le directeur d’Elnet France, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas avait déjà botté en touche le 3 janvier 2025. Nous avions alors soulevé des connexions avérées entre l’organisme et plusieurs ministres en poste (voir encadré en fin d’article).
Des ministres en exercice valident-ils l'apologie de crimes de guerre par @ElnetFr qui organise des voyages en Israël tous frais payés pour des parlementaires 🇫🇷 ?
— Off Investigation (@Offinvestigatio) January 3, 2025
👉 @FabienRives_Off a demandé au @gouvernementFR de clarifier la position de la France.
🔎https://t.co/jaM9RbZ40Y pic.twitter.com/HuRu1PY96T
Un conseiller du gouvernement« C’est le gratin de l’intelligentzia anti-islam de France »
« Je n’enverrais pas mon ministre dans un évènement de ce genre sans savoir qui est derrière, ce devrait être clairement affiché », observe le conseiller d’un collègue de Bruno Retailleau et Manuel Valls. Or, outre l’absence de mention à Elnet, le casting annoncé ne manque pas d’interpeller.
Sont notamment invités l’ancien ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, pourfendeur de l’« l’islamo-gauchisme» dans les universités, le socialiste reconverti en pilier de bar sur CNews Julien Dray, la journaliste égérie des réacs Eugénie Bastié, le philosophe proche du Printemps républicain Raphaël Enthoven, mais aussi Florence Bergeaud-Blackler, chercheuse au CNRS, connue pour ses virulents propos sur les réseaux sociaux et ses fréquentations à l’extrême-droite. Toutes ces personnalités ont au moins deux points en commun : la défense du gouvernement de Benjamin Netanyahou et la promotion d’un discours anti-islam, sous couvert de lutte contre l’islamisme. « C’est le gratin de l’intelligentzia anti-islam français », s’étrangle le conseiller d’un ministre en vue qui ne partage pas ce tropisme.
Bruno Retailleau informé de la « puissance invitante »
Sauf coup de théâtre, Bruno Retailleau devrait profiter de l’occasion pour réitérer ses critiques contre la France Insoumise, qu’il accuse d’antisémitisme, minimisant celui d’extrême droite, qu’il qualifie de « résiduel ». Et ce, malgré une étude de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) datant de 2024 qui confirme l’existence de « l’antisémitisme à la gauche de la gauche et notamment chez les proches des insoumis, et des écologistes » mais « sans comparaison avec celui observé à l’extrême droite et chez les proches du Rassemblement national. »
« On connaît évidemment la puissance invitante [terme protocolaire utilisé pour qualifier les structures organisatrices de ce type d’événements, ndlr]. Par ailleurs, on s’est assuré qu’Elnet ne reçoit aucune subvention publique d’aucun État étrangers », nous a expliqué le cabinet du ministre de l’Intérieur, interrogé sur l’organisation du meeting du jour « contre l’islamisme ». Egalement sollicité, le cabinet de Manuel Valls confirme la présence du ministre des Outre-mer sans faire plus de commentaires.
Officiellement, Elnet affiche pour ambition de « renforcer le dialogue diplomatique, politique et stratégique entre la France et Israël ». En réalité, l’ONG ne dissimule guère son inclination pour le gouvernement de Benjamin Netanyahou et organise notamment des visites en Israël pour les parlementaires français.
Fin 2024, nous exhumions une intervention d’Arié Bensemhoun, directeur d’Elnet France, lors de laquelle il avait explicitement assimilé Gaza à l’Allemagne nazie et s’était efforcé d’abolir la distinction entre civils et combattants
🗯️ «TOUS les médecins, TOUS les journalistes, TOUS les humanitaires qui vivent à Gaza sont des agents du Hamas, TOUS !»
— Off Investigation (@Offinvestigatio) December 30, 2024
Propos tenus par le directeur du lobby pro 🇮🇱 @ElnetFr dont @Mediapart vient de révéler l’influence au Parlement 🇫🇷
En accès libre⤵️
🔎https://t.co/jaM9RbZBQw pic.twitter.com/Y4qCwmsbOC
Après l’attaque terroriste du 7 octobre commise par le Hamas, l’organisation a notamment envoyée Manuel Valls, désormais ministre des outre-mer mais aussi Yaël Braun-Pivet, sur place, à la rencontre de familles de victimes.
La présidente de l’Assemblée en est revenue « très choquée », confie l’un de ses anciens collaborateurs à Off Investigation. « C’était très dur psychologiquement, elle a basculé », se souvient notre source. La députée des Yvelines a ensuite apporté son « soutien inconditionnel » au gouvernement israélien comme le gouvernement Borne à l’époque (Off Investigation, 11 novembre 2023), suscitant de vives critiques à gauche et en macronie (Politis, 24 octobre 2023).
Des connexions entre Elnet France et des ministres en poste

Elnet revendique une certaine accointance avec des responsables politiques français, dont plusieurs sont à ce jour en poste au gouvernement. Nous avons évoqué Bruno Retailleau qui, en 2022, apparaissait tout sourire sur des photos prises avec des membres de ce lobby (elnetwork.fr, novembre 2022). Pour mémoire, le 11 octobre 2023, alors président du groupe LR au sénat, Bruno Retailleau déclarait qu’il fallait « aller plus loin » que la « solidarité absolue et totale vis-à-vis d’Israël » (Public sénat).
Abondamment cité comme une référence sur les réseaux sociaux par Elnet France et son directeur, Manuel Valls n’a pour sa part jamais caché, ni son soutien à cette structure de lobbying, ni son tropisme pro-Netanyahou, dont il saluait fin 2023 les « preuves d’amitié » envers la France (L’Express, 27/10/2023).
Au fil des années, la branche française d’Elnet n’a par ailleurs pas manqué de relayer sur son site les positions d’Aurore Bergé, actuelle ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Pour rappel, cette dernière posait fièrement en juillet 2019, en tant que députée française, à côté de Benjamin Netanyahou dans le cadre d’un voyage organisé par… Elnet ! Notons qu’en mars 2023, Elnet permettait également à la députée Annie Genevard (désormais ministre de l’Agriculture) d’être photographiée tout sourire devant le quartier général de l’armée israélienne (elnetwork.fr, mars 2023). Enfin, Elnet s’est récemment félicitée d’éloges qui lui ont été adressés par Benjamin Haddad, aujourd’hui ministre délégué chargé de l’Europe.
Fabien Rives
Nous dévoilons les dérives de la politique et des médias, grâce à vous.
Fondé fin 2021 en marge du système médiatique, Off Investigation existe grâce au soutien de plus de 6000 personnes.
Résultat : des centaines d’enquêtes écrites déjà publiées sans aucune interférence éditoriale et douze documentaires d’investigation totalisant plus de 7 millions de vues !
Cette nouvelle saison 2024-2025, nous faisons un pari : pour maximiser l’impact de nos articles écrits, TOUS sont désormais en accès libre et gratuit, comme nos documentaires d’investigation.
Mais cette stratégie a un coût : celui du travail de nos journalistes.
Alors merci de donner ce que vous pouvez. Pour que tout le monde puisse continuer de lire nos enquêtes et de voir nos documentaires censurés par toutes les chaînes de télé. En un clic avec votre carte bancaire, c’est réglé !
Si vous le pouvez, faites un don mensuel (Sans engagement). 🙏
Votre contribution, c’est notre indépendance.