Après 1901 jours passés derrière les barreaux d’une prison britannique de haute sécurité, Julian Assange a été « libéré sous caution ». Il est appelé à comparaître le 26 juin au matin devant le tribunal étasunien de Saipan, aux îles Mariannes. Un document de justice nous éclaire sur l’enjeu de cette comparution.
Dans la nuit du 24 au 25 juin, WikiLeaks a fait savoir que Julian Assange avait été « libéré sous caution ». Il est appelé à comparaître le 26 juin, à 9 h du matin (heure locale, soit 1h du matin heure française) devant un tribunal des îles Mariannes, territoire étasunien du Pacifique. Selon un document partiellement partagé par l’un de ses avocats, il apparaît que le fondateur de WikiLeaks pourrait accepter un accord de « plaider coupable » pour avoir « conspiré dans le but d’obtenir des informations concernant la défense nationale [étasunienne] » et avoir « volontairement communiqué » ces informations. Ce faisant, il serait ainsi passible de 62 mois de prison qu’il a déjà purgés dans le cadre de sa détention arbitraire à Belmarsh. Pour rappel, jusqu’alors visé par 18 chefs d’inculpation, le journaliste australien encourait outre-Atlantique jusqu’à 175 ans de prison.
Document judiciaire américain détaillant les nouvelles charges pesant sur Julian Assange.
De son côté, WikiLeaks a partagé sur les réseaux sociaux une courte vidéo expliquant que Julian Assange était monté à bord d’un avion le 24 juin.