Jean-Baptiste Rivoire
Le 28 janvier, Pierre-Emmanuel Barré se voyait interdire d'égratigner Brigitte Macron sur France 5. Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, qui contrôlent Mediawan, la société de production ayant censuré le célèbre humoriste, et Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, sont-ils en train de parachever l'éradication de l'humour politique à la télé?
Le 28 janvier dernier, une semaine après s'être moqué de Cyril Hanouna dans sa troisième chronique pour C l’hebdo, l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré a claqué la porte de France 5.
" Touche pas à mon boss ", la chronique de Pierre-Emmanuel Barré pointant le double discours de Cyril Hanouna concernant France Télévisions (C l'hebdo, France 5, 21 janvier 2023)
En avril 2017, il avait déjà été remercié de France Inter pour avoir osé expliquer dans deux chroniques qu’il comprenait les abstentionnistes.
Le 19 avril 2017, Pierre-Emmanuel Barré appellait sur France Inter à respecter les abstentionnistes.
Le 26 avril 2017, censuré par son producteur Nagui sur France Inter, Pierre-Emmanuel Barré diffusait sa seconde et dernière chronique sur internet.
Le 29 janvier 2023 (lendemain de son départ de France 5), dans un post titré « Au revoir la télé », le célèbre humoriste lâchait sur sa page Facebook une phrase sibylline sur la censure dont il estime avoir été victime de la part de la télé publique : « il semblerait que contrairement à ses élèves, Brigitte Macron soit intouchable. À bientôt, ailleurs ».
Brigitte Macron " intouchable "
Intouchable sur France Télévision, la première dame ? Un grand classique à la télé. En 2003, avant même de tomber dans l’escarcelle de Vincent Bolloré, Canal + avait censuré « Madâme », un documentaire jubilatoire du journaliste John-Paul Lepers sur Bernadette Chirac.
Depuis six ans, Brigitte Macron semble également être un sujet sensible. Quelques mois avant la présidentielle de 2017, elle avait répondu à un journaliste de Canal + l’interrogeant sur sa relation politique avec Emmanuel Macron : « Il faut toujours limer sa cervelle à celle d'autrui. Donc nous limons. Abondamment ». Après que cette réplique culte ait fait pouffer les conseillers du président présents pendant le tournage, elle s’était résolue à ne plus s’exprimer en public durant plusieurs mois.
Le supplément (Canal +), " Une semaine avec Macron " 13 novembre 2015.
" Ce type a insulté ma femme ! "
Emmanuel Macron à propos de Jean-Michel Psaïla, patron de l'agence Abaca
En septembre 2017, quand Complément d’Enquête avait rediffusé cet extrait culte et révélé que Bestimage, l’agence " people " de Michèle Marchand gérant en exclusivité la communication du couple présidentiel, retouchait secrètement les photos de Brigitte pour qu’on ne voit pas ses rides et les lui faisait valider, Emmanuel Macron était entré dans une colère noire. L’Elysée avait même tenté d’empêcher Thomas Sotto d’installer ses célèbres fauteuils rouges dans la cour de l’Élysée. Et après diffusion, le Président de la République avait lancé à destination de Jean-Michel Psaïla, le patron de l’agence Abaca ayant révélé sur France 2 que les photos de Brigitte étaient « retouchées »: « ce type a insulté ma femme ! ».