CNews (et Bolloré) pour l’union des droites

Présentateurs CNews
Le 9 juin, CNews a fêté la victoire de l'extrême droite en diffusant l'intégralité des discours de Jordan Bardella et Eric Zemmour (photo DR)

Dimanche soir, CNews savourait la première place du Rassemblement National aux élections européennes et encourageait une "union des droites". Et pour cause. En coulisses, le propriétaire de la chaîne, le milliardaire breton d'extrême droite Vincent Bolloré, avait oeuvré avec Éric Ciotti, patron des Républicains, pour organiser le rapprochement de son parti de celui de Marine Le Pen.

Ces dernières années, Vincent Bolloré a pris le contrôle de plusieurs médias (I-Télé, rebaptisée CNews, Europe 1, le JDD, Paris Match, ...). Depuis, il les intrumentalise pour promouvoir son “combat civilisationnel”. Quitte à encourager un rapprochement des Républicains avec le Rassemblement National. Illustration. 

Le 11 juin, Eric Ciotti, député des Alpes- Maritimes et président des Républicains annonce une alliance avec le Rassemblement national pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Par cette annonce, il provoque une crise sans précédent au sein du parti qu’il préside. 

En coulisse, un homme a œuvré. Vincent Bolloré. Nos confrères du Monde ont revélé que, le lundi 10 juin, au lendemain des élections européennes, Eric Ciotti se rend chez le magnat des médias dans sa résidence de la villa Montmorency dans le très chic 16ème arrondissement de Paris. 

Au programme : réfléchir à l’annonce du ralliement des Républicains au Rassemblement national. Déjà à l’hiver 2021, après une rencontre avec Vincent Bolloré, Eric Ciotti déclarait qu’en cas d’un second tour entre Emmanuel Macron et Eric Zemmour à la présidentielle, il voterait pour l’ancien journaliste devenu une figure de CNews

Soirée électorale sur Cnews : union des droites au programme 

Le 9 juin, à 20h, les estimations d’Opinion Way pour CNews donnent la liste RN à 33, 3%, l’Ifop Fiducial pour TF1 et LCI, 32, 4%. A France 2, les estimations d’Ipsos donnent la liste du parti à la flamme à 31, 5%. 

Pour commenter ces premières estimations, sont présents sur le plateau de CNews à 20h : Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction du JDD, Louis de Raguenel, chef du service politique d’Europe 1, Gilles-William Goldanel, avocat. Les premiers invités politiques sont Annie Genevard, ex-députée Les Républicains, Maud Bregeon, son homologue macroniste et Mathieu Valet, nouvellement élu eurodéputé Rassemblement National

CNews consacre une large partie de sa soirée à l’union des droites. Les bandeau “une union des droites possible ?” ou encore “le RN, favori des prochaines législatives ?” apparaissent. Entre 19h et 22h, il y aura six duplex depuis le QG du Rassemblement national, deux pour Renaissance, un pour le PS, trois pour LFI, Reconquête et Les Républicains, un pour les Ecologistes et le Parti communiste

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?