CNews
Le racisme systémique de Télé Bolloré vu par Malik Bentalha

Le présentateur et Malik Bentalha dans la parodie de "L'heure de trop" sur Cnews
Extrait de la parodie de Malik Bentalha "L'heure de trop" sur Cnews | photographie ©MalikBentalha

C'est le dernier carton sur X (ex-Twitter) : une parodie de l'émission "L'Heure des pro" de Pascal Praud (CNEWS). Egalement publiée sur Youtube ce 23 novembre, cette vidéo désopilante réalisée par l’humoriste Malik Bentalha a généré en une semaine plus de 3 millions de vues sur YouTube et près de 33 millions d’impressions sur X. Multipliant les références à la très réac’ émission quotidienne de CNEWS, la parodie rebaptisée "L'Heure de trop" met en scène les clichés racistes véhiculés par les médias de Vincent Bolloré.

En 2020, c’était l’humoriste Julien Cazarre (aujourd'hui sur RMC Sport) qui s'était déjà essayé à l'exercice périlleux de parodier Pascal Praud, le célèbre animateur de CNews et son émission “L’heure des pros”. Dans son pastiche, Sébastien Thoen interprétait Lionel Messiha, une caricature de Jean Messiha, un chroniqueur politique de CNews proche d’Éric Zemmour. Le duo se moquait déjà du ton “beauf réac’” de l’émission. Mais à l’époque, Sébastien Thoen, alors employé par Canal+, (chaîne appartenant au même groupe que CNews) avait été sommairement licencié.

Sketch "Les Sopronos" (Winamax News), Julien Cazarre, novembre 2020.

Trois ans plus tard, l'humour reprend le pas, avec le sketch de Malik Bentalha. L'acteur Matthias Van Khache y interprète avec précision et provocation, les expressions de l’animateur vedette Pascal Praud (rebaptisé Patrick Trau). Au programme, trois débats (stériles) : "La djellaba, est-elle un vêtement religieux ?” “Un policier attaqué dans un lycée : faut-il interdire les élèves ?” et “Le conflit israélo-palestinien”.

« Pour un islam sans les arabes »

Sur des airs de “Les lacs du Connemara”, la chanson renommée de Michel Sardou, Patrick Trau attaque : « Rien de tel qu’une musique entrainante pour commencer l’émission, n’en déplaise aux fâcheux. » En plateau : Larsen Harbouni, un “imam de Nancy” visiblement inspiré de Hassen Chalghoumi, le célèbre imam de Drancy connu pour sa propension à vénérer la République et sa laïcité. Interprété par Malik Bentalha lui-même, cet imam “bleu-blanc-rouge” est bardé de titres improbables : « président d’honneur de la confédération des imams de France, docteur en théologie musulmane, chercheur au CNRS, grand donateur pour l’association “un couscous, tous pour un » il est aussi « double médaillé olympique d’Islam » et auteur du roman à succès : « Pour un islam sans les Arabes » Une façon de se moquer du livre de Chalghoumi, « Libérons l'Islam de l'islamisme » (Hugo doc, Paris, 2022)

Parodie "L'heure de trop", Malik Bentalha, 23 novembre 2023

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?