Qu'est-ce qui empêche l'Etat français de venir au secours de l'une de ses ressortissantes ? Coline Fay, 26 ans, a été interpellée le 17 novembre en marge d'une manifestation à Dakar, puis accusée de terrorisme. Les parents Isèrois de cette jeune militante d'extinction Rebellion qui avait épousé la cause de l'opposition sénégalaise peinent à sensibiliser les autorités françaises à son sort et s'alarment de ce silence.
« Ma fille n'est pas une terroriste ». Véronique Murat ne reconnaît pas sa fille Coline dans les chefs d'inculpation que la justice sénégalaise fait peser sur elle : « Association de malfaiteurs avec une entreprise terroriste », « Complot contre l'autorité de l'Etat », « Acte ou manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique ». Leur gravité lui font encourir la perpétuité.
« Au début, nous ne nous sommes pas trop inquiétés », confie à Off Investigation la mère de Coline. « Elle est entrée au Sénégal en novembre 2022 avec un visa de touriste. Depuis, elle y travaillait en tant que kiné dans un ou deux centres de soin et parfois à domicile, chez des patientes qu'elle continuait de suivre après leur accouchement. Son père et moi, nous avons pensé que sa situation irrégulière allait finalement jouer en sa faveur, qu'ils allaient prendre cela pour prétexte afin de l'expulser...Mais ça ne s'est pas passé comme ça. »
Militante à Extinction rebellion
Coline a grandi en Isère auprès de ses parents, Véronique et Jean-Yves, respectivement chargée d’études dans les Ressources Humaines et assistant au patrimoine pour le conseil départemental, et de son frère cadet Antonin. Après une année passée en fac de biologie, elle n'a pas été admise dans le cursus pour devenir kinésithérapeute. En 2015, elle part étudier à l'université andalouse de Jaen, en Espagne. Elle y a décroché son diplôme et a continué de se former au Shiatsu, une technique de massage japonaise. Soucieuse de l’avenir de la planète, elle milite alors dans le mouvement écologiste Extinction Rébellion.
Au cours du plus grand festival reggae d’Europe, le Rototom Sunsplash, elle fait la connaissance de quelques Sénégalais. Elle commence à travailler avec eux dans un magasin de vêtements. Elle y rencontre notamment Mahmoud Traoré qui a témoigné de son expérience de migration dans un livre co-signé avec Bruno Le Dantec, « Partir et raconter, une odyssée clandestine » (Éditions Lignes, 2017).
sympathisante de l’opposition sénégalaise
Sensibilisée à leurs parcours et attirée par leur pays, elle rentre en Isère en juillet 2022 et repart en novembre de la même année pour Dakar. Elle y devient rapidement une sympathisante du parti politique « Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l'Ethique et la Fraternité » (PASTEF).
Ce mouvement a été fondé par Ousmane Sonko, l'un des principaux opposants à l'actuel président Macky Sall. A plusieurs reprises ces derniers mois, des rassemblements de ses partisans avaient violemment été réprimés par la police et l'armée sénégalaise. Plusieurs dizaines de manifestants ont même été tués au cours d'affrontement avec les forces du régime. Finalement accusé de viol, Ousmane Sonko est condamné début juin 2023 à deux de prison de ferme pour « corruption de la jeunesse ». Ses partisans dénoncent immédiatement un énième complot judiciaire pour empêcher leur leader de participer aux prochaines élections présidentielles.