Chaque soir, "Touche Pas à Mon Poste" (TPMP) rassemble plus d’un million de téléspectateurs sur C8. L’actualité politique et médiatique est au cœur de l’émission animée par Cyril Hanouna. L’animateur vedette du groupe Vivendi entend peser sur le débat public. Au service du “combat civilisationnel“ de son actionnaire, le milliardaire breton Vincent Bolloré ?
Le 30 novembre 2023, sur France 2, “Complément d’enquête“ dresse le portrait de Cyril Hanouna, présentateur controversé de C8, l’une des chaînes contrôlées par Vincent Bolloré. Très attendu, le reportage de Virginie Vilar est suivi par 3 millions de téléspectateurs. Une « enquête éreintante » par « l’agitation et la pression permanente », révélera la réalisatrice sur France Info.
Management toxique, séquences et débats truqués à TPMP, optimisation fiscale de l’animateur, le reportage traite plusieurs facettes de la vedette de C8 mais passe rapidement sur le poids politique de Cyril Hanouna. Un aspect que la réalisatrice n’aurait « pas pu développer », selon Le Parisien. C’est pourtant clé, tant les médias Bolloré sont intrumentalisés depuis quelques années dans le “combat civilisationnel“ du milliardaire breton, quitte à ouvrir un boulevard à l’extrême droite.
Avant de servir de support aux réactionnaires, l'émission phare de C8 entretenait de bons rapports avec le pouvoir en place.
Hanouna et la Macronie
Avant même l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, alors associé avec Yannick Bolloré, le controversé animateur de C8 préparait les relations avec le pouvoir des cinq prochaines années. À la sortie du débat de l’entre-deux tours, le 28 avril 2017 au pied de la tour TF1, Cyril Hanouna interpelle le candidat Macron pour que ce dernier « souhaite un bon anniversaire » à l’émission « avant le 7 mai et cette belle échéance, j’espère ». Le futur président de la République, tout sourire, s’empare du micro de TPMP, sympathise avec le présentateur et enjoint les téléspectateurs à aller voter : « évidemment je vais plutôt vous dire d’aller voter pour moi… donc allez voter, et bon anniversaire ».
Le jour de l’investiture présidentielle d’Emmanuel Macron, le 14 mai 2017 à l’Hôtel de Ville de Paris, Yannick Bolloré joue les groupies en attendant le nouveau président.
Au cours du premier quinquennat, Marlène Schiappa, alors secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et fidèle macroniste, a littéralement son “rond de serviette" à TPMP. L’émission a pourtant été épinglé à plusieurs reprises par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA devenu ARCOM). Comme en juillet 2017 lorsque le CSA lui avait infligé une amende de 3 millions d’euros pour un canular homophobe. Ou quand Hanouna avait été sanctionné pour avoir forcé une de ses chroniqueuses, par ailleurs en couple avec Louis Sarkozy, fils de l’ancien président de la République, à palper son sexe.
Le 8 mars 2018 à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, Schiappa félicite néanmoins affectueusement l’animateur vedette du groupe Bolloré : « Vous avez fait beaucoup de progrès dans la maitrise de votre antenne, vous pouvez être tout aussi drôle en étant respectueux donc bravo pour ça. »