En novembre 2021, plusieurs réseaux sociaux Américains ont bloqué la promotion de reportages produits par Off investigation sur les coulisses de la Macronie. Décryptage…
Quand l’équipe de Off investigation a voulu promouvoir sur Youtube, Facebook ou Twitter des extraits de sa série « Emmanuel, un homme d’affaires à l’Elysée » (un projet refusé par TF1, France Télévision, Arte, Canal +, M6, et Netflix) les réseaux sociaux Américains les ont bloqués. Sur Twitter, par exemple, les reportages abordant la politique ne sont pas interdits, mais seuls, les grands médias totalisant 100 000 visiteurs uniques par mois (en clair, les médias déjà installés) ont la possibilité de promouvoir leurs reportages abordant la politique. Jean-Christophe Parant, de l’agence Sans tête, détaille devant Theophile Kouamouo cette censure des GAFAM qui ne dit pas son nom.
En seconde partie, Lucile Berland et Jean-Baptiste Rivoire évoquent « Le Monde, Macron agent double », second épisode de la série « Emmanuel, un homme d’affaires à l’Elysée ». Une enquête dans les coulisses de la vente du Monde en 2010. A deux ans de la présidentielle de 2012, Nicolas Sarkozy et Alain Minc avaient exercé d’intenses pressions pour faire tomber le Monde entre les mains de Claude Perdriel et du groupe Espagnol Prisa, jugés plus favorables à leur politiques que Xavier Niel, Pierre Bergé et Mathieu Pigasse. Alors banquier d’affaires chez Rothschild and co., Emmanuel Macron avait proposé gratuitement ses services à la société des rédacteurs du Monde pour « défendre l’indépendance de la presse ». Mais en coulisses, il aurait été « retourné » par Alain Minc pour défendre les intérêts de Claude Perdriel et du groupe Espagnol Prisa, les repreneurs préférés de Nicolas Sarkozy. Au final, les journalistes du Monde choisiront le trio Bergé, Niel, Pigasse, jugé plus enclin à respecter l’indépendance éditoriale des rédactions. Mais en septembre 2010, deux représentants de la société des rédacteurs du Monde, Gilles Van Kote et Adrien de Tricornot, surprendront par hasard Alain Minc en compagnie d’Emmanuel Macron. Quand ce dernier reviendra soudainement sur ses pas pour tenter maladroitement de se cacher dans les étages de l’immeuble abritant les bureaux du célèbre lobbyiste, les journalistes du Monde comprendront qu’ils ont été trahis.