
Les rumeurs d’une nouvelle dissolution lancée par l’entourage du président de la République Emmanuel Macron provoquent un début de panique au gouvernement et au sein de ses propres troupes. Récit.
« Macron envisage de nouvelles élections en France dès l'automne » : il est 15h30, ce mardi 22 avril, quand tombe cet article de Bloomberg, propriété du richissime homme d'affaires américain Michael Bloomberg, 83 ans, ancien maire de New-York, douzième fortune mondiale (Forbes, 2025). L'information fait l’effet d’une petite bombe dans le milieu politique français : Emmanuel Macron réfléchirait à dissoudre une nouvelle fois l’Assemblée nationale.
Le média américain, scruté par l’Elysée pour son rayonnement à l’international et ses scoops embarrassants pour le président et son entourage, affirme qu’Emmanuel Macron aurait consulté ses « cercles proches » et des « intimes » pour étudier la possibilité de provoquer de nouvelles élections élections législatives, un an après la dernière dissolution en juin 2024.
Sidération chez les parlementaires du « socle commun »
L’information, qui sort deux jours après le départ officiel d'Alexis Kohler de l’Elysée (Off Investigation, 28 mars 2025), provoque la sidération chez les parlementaires du « socle commun ».