
Exclusif "De la prédation financière à la croisade politique" : l'Observatoire des multinationales publie ce jeudi en partenariat avec ATTAC un rapport de plus de 60 pages qui met à nu la stratégie financière, industrielle et politique du groupe Bolloré, désormais très présent dans les médias. Off investigation le publie en avant première.
Le système Bolloré, c’est une véritable galaxie capitalistique, et comme toute galaxie, il est très compliqué d’en avoir une compréhension totale. C’est à ça qu’entend remédier un rapport récemment concocté par l'Observatoire des multinationales en lien avec ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne) qu’Off Investigation met aujourd’hui à disposition de ses lecteurs. En mettant à nu l’histoire de l’empire de Vincent Bolloré, ATTAC plonge dans le monde de la finance prédatrice qui régit notre quotidien, menace la démocratie, et dont le milliardaire breton est désormais un acteur mondial de premier plan.
Spéculation, rente et montages opaques : l'ascension Bolloré
Le rapport d'ATTAC s’ouvre sur la fausse image que Bolloré cherche à projeter de lui-même : celle d’un "patron d’entreprise familiale", attaché aux "valeurs traditionnelles". Pourtant, derrière ce vernis, se dessine une toute autre réalité. Depuis la reprise de la papeterie familiale en 1981 jusqu’à la revente, en 2022 et 2024, des activités portuaires et logistiques du groupe aux géants MSC (propriété de la famille Apponte, les cousins d'Alexis Kohler) et CMA-CGM (le géant maritime de Rodolphe Saadé) pour plus de dix milliards d’euros, Bolloré a bâti son empire sur des bases bien éloignées des traditions qu’il invoque. Sa conquête du continent africain, amorcée dans les années 1980-1990, constitue le moteur principal de cette ascension.