« En off » avec Lumi
Famille Le Pen et argent du RN : le grand tabou

Ici la légende de l’image  | photographie ©JB Rivoire

Le RN et l’argent, c’est une histoire de famille. Et une histoire de procès. Alors que 27 personnes du parti font actuellement face à la Justice pour emploi fictif et détournement de fonds publics, Lumi revient sur le rapport à l’argent de la famille Le Pen.

En 2004 sur France 2, Marine Le Pen s’était insurgée : « Tout le monde a piqué dans la caisse [publique] sauf le Front National. Les Français n’en ont pas marre d’entendre parler des affaires, les Français en ont marre qu’il y ait des affaires. » Cocasse lorsque 20 ans plus tard, la présidente du groupe RN à l’Assemblée se retrouve face aux juges pour détournements de fonds…

« L’argent est au cœur de l’histoire du Front national, et des brouilles familiales et politiques. C’est le nerf de la guerre », résume Marine Turchi, journaliste d’investigation, dont une longue enquête sur le parti, lui a valu d’être physiquement menacée par un proche de Marine Le Pen. « Est-ce que c’est une entreprise avant d’être un parti ? Pourquoi avoir uniquement cet intérêt pour l’argent ? », s’interrogeait pour sa part Jean-Luc François Laurent, ancien frontiste, dans un Envoyé spécial diffusé en 2017.

Dans le dernier épisode d’En Off, Lumi revient sur plusieurs enquêtes journalistiques pour comprendre l’historique et les enjeux du rapport entre la famille Le Pen et l’argent du parti.

Nous dévoilons les dérives de la politique et des médias, grâce à vous.

Fondé fin 2021 en marge du système médiatique, Off Investigation existe grâce au soutien de plus de 6000 personnes.
Résultat : des centaines d’enquêtes écrites déjà publiées sans aucune interférence éditoriale et douze documentaires d’investigation totalisant plus de 7 millions de vues !
Cette nouvelle saison 2024-2025, nous faisons un pari : pour maximiser l’impact de nos articles écrits, TOUS sont désormais en accès libre et gratuit, comme nos documentaires d’investigation.
Mais cette stratégie a un coût : celui du travail de nos journalistes.
Alors merci de donner ce que vous pouvez. Pour que tout le monde puisse continuer de lire nos enquêtes et de voir nos documentaires censurés par toutes les chaînes de télé. En un clic avec votre carte bancaire, c’est réglé !
Si vous le pouvez, faites un don mensuel (Sans engagement). 🙏
Votre contribution, c’est notre indépendance.