Yanis Mhamdi
Le 27 juin, à Nanterre, Nahel, un jeune conducteur de 17 ans, n'a pas obtempéré à un policier lui ordonnant de couper le contact de son véhicule. Il a été abattu à bout portant d'une balle dans la poitrine. Une exécution sommaire qui a provoqué de graves émeutes dans la ville. Chaque année, de dix à vingt personnes décédent ainsi suite à des tirs de fonctionnaires de police sur des véhicules. Une recrudescence d’homicides policiers qui s’explique par une formation au rabais et l’élargissement début 2017 du droit de tirer à d'autres cas que la "légitime défense". Nous republions ci dessous une enquête réalisée par Yanis Mhamdi en octobre 2022.
https://youtube.com/shorts/8qXj7oWz_vQ?feature=share
Vidéo de l'exécution de Nanterre filmée par une passante, le 27 juin 2023.
C’est l’histoire d’un simple contrôle de police devenu un drame familial. Le 15 août 2021 au soir, en Seine Saint Denis, l’un des départements les plus pauvres de France, Nordine A. et Meryl, sa compagne enceinte, rentrent d’un diner au restaurant. En traversant la ville de Stains, ils se font contrôler par des individus armés. S’agit-il de policiers d’une brigade anti-criminalité ? « À ce moment là, je n’étais pas sûr que c’était la police. Pas de gyrophare, pas de brassards de police. » se souvient Nordine.
Selon le récit qu’il a fait à Off investigation, il décide tout de même d’obéir et se gare. Il pose ses clés sur le tableau de bord. Et là, les policiers tentent d’entrer dans son véhicule de force. « À partir de là, tout va très vite. Par peur, je reprends les clés et je démarre. Je fais une marche arrière et j’essaye de partir. » A cet instant, l’un des policiers dégaine son pistolet et tire plusieurs coups de feu en direction de la voiture. L’un de ses collègues fait de même. Sept balles atteindront Nordine. La huitième touchera sa femme, allongée à l’arrière du véhicule. Suite au drame, elle perdra leur enfant. La scène a été entièrement filmée par deux passants. Sur l’une des vidéos, on aperçoit Nordine couvert de sang, inconscient. Son épouse Meryl sort de la voiture en titubant, son chemisier blanc taché de rouge, puis elle s’écroule sur le trottoir.
Dès le lendemain du drame, niant toute bavure policière, la préfecture de Seine-Saint-Denis publie une vidéo expliquant que les policiers ont tiré car le conducteur a « brusquement fait marche arrière percutant ainsi le fonctionnaire de police qui était en protection. » Or, sur les vidéos, on ne voit pas Nordine bousculer un fonctionnaire de police lors de sa marche arrière.