Privée d'émission quotidienne sur pression macroniste en juin, Charline Vanhoenacker, l'impertinente "chef de bande" de France inter qui séduisait un large public, va être finalement remplacée par une journaliste au profil plus lisse, Marie Misset. La direction de Radio France l'a recrutée chez Konbini, un fief macroniste réputé pour mélanger information et communication politique.
C’est finalement un trio féminin qui va remplacer Charline Vanhoenacker et sa bande sur France Inter comme l’a révélé Le Parisien. Il s’agit en l’occurrence de Marie Misset, ex de Radio Nova et directrice de la rédaction de Konbini depuis septembre 2021 ; de Maïa Mazaurette, chroniqueuse bobo du sexe, et de l’humoriste Marine Baousson.
Dans ses éléments de langage communiqués au Parisien, la directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, indique que « ce trio donnera la parole à ceux qui s’engagent. Tous les jours en studio, elles recevront pendant une heure un artiste ou un intellectuel, qui défend une vision du monde à travers son travail ». Notons que pour la directrice de France Inter, « ceux qui s’engagent » ne sont pas des militants associatifs, des syndicalistes, des membres d’ONG. Non, seuls, les « artistes » ou les « intellectuels » auront droit à la parole sur la première radio publique à l’heure ou Vanhoenacker jouait courageusement la « folle du roi ». Rester « entre soi », c’est plus confortable.
Selon Adèle Van Reeth, Maire Misset et ses comparses ne borcardront plus les politiques, mais le changement, les évolutions : « Ensemble, elles vont aborder frontalement les questions qui fâchent, en mélangeant l’intime, l’humour et l’actualité brûlante. (…) Toutes les trois vont apporter un regard critique sur les transformations de la société, y compris celles qui dérangent le plus ».
« Il n’y aura plus de satire politique »
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Par contre, pour la satire politique et un regard insolent (mais lucide !) sur la Macronie, il faudra passer son chemin. « Il n’y aura plus de « satire politique » à cette heure-là, mais un « ton anti-politiquement correct » promet la patronne de France Inter » écrit Le Parisien… Un élément de plus qui confirme la mise au pas macroniste de Radio France.
Gageons d’ailleurs que la présence de la directrice de la rédaction de Konbini à l’antenne contribuera activement à verrouiller l’exercice. Connu pour ses interviews pétries de conflits d’intérêts, Konbini est loin d’être un nid d’opposants à Emmanuel Macron. Le président y semble même en terrain conquis !