Tout beau, tout jeune et les dents longues, Gabriel Attal est le nouveau chouchou du Président. Comme il se doit, le tout Paris médiatique loue son ascension. Mais celle-ci ne doit rien au hasard quand on connaît le réseau qui l’a porté au pinacle.
Il y est arrivé à 34 ans. Après avoir fait mine de tergiverser une nuit durant, le Président a finalement choisi son nouveau premier ministre en la personne de Gabriel Attal. Le matin même de sa désignation, dans une mise en scène ridicule, ce dernier jouait encore au ministre de l’Education nationale. Décidément pressé, Gabriel Attal n’aura occupé ce poste important que cinq mois.
C’est que des féées aussi puissantes qu’intéressées se sont penchées sur son berceau et s’activent depuis des mois pour dérouler leur plan : le poupon doit succéder à Emmanuel Macron au Château en 2027. Car c’est de cela dont il s’agit.
Ce n’est un secret pour personne – même Gala l’a écrit – Gabriel Attal est soutenu depuis longtemps par Brigitte Macron, l’épouse présidentielle. Couvant ce pur produit de l’école privée parisienne, la première dame, qui a également fait l’essentiel de sa carrière d’enseignante dans le privé, n’hésitait pas à pousser ses points de vue auprès du ministre telle cette lubie réac du retour de l’uniforme à l’école.
Une fois Gabriel Attal nommé, c’est donc sans surprise que Brigitte Macron s’est rendue au 13 heures de TF1 pour dire tout le bien qu’elle pense de son protégé : « courageux », « audacieux », « un homme d’action »…
Un éco-système s’épanouit dans l’ombre de Brigitte Macron
Dans l’ombre de la première dame, s’épanouit tout un écosystème politico-affairiste qui, au fil du délitement de la Macronie des origines, a fini par constituer un système dans le système. Le journaliste Marc Endeweld est l’un des seuls en France à enquêter sérieusement et dans la durée sur ces réseaux.
Dans son ouvrage « L’Emprise », paru en 2022, il pointe le parrainage de Gabriel Attal par une certaine Pascale Jeannin-Perez. Cette femme d’affaires multicartes n’est plus une inconnue du grand public depuis l’affaire Benalla. C’est en effet dans son appartement de l’avenue Foch, à Paris, que l’épouse d’Alexandre Benalla et leur bébé s’étaient réfugiés lorsque l’affaire avait éclaté.
Au sujet de sa relation avec Gabriel Attal, Marc Endeweld écrivait il y a deux ans déjà : « Auprès de ses amis, Pascale Jeannin-Perez ne tarit pas d’éloges sur son chouchou Gabriel Attal, l’actuel porte-parole du gouvernement, ainsi que sur son compagnon, Stéphane Séjourné, l’un des conseillers politiques d’Emmanuel Macron et par ailleurs député européen ». A l’époque, Gabriel Attal était en couple avec Stéphane Séjourné, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.