Le Média vous propose le best-of d’une émission spéciale avec 3 invités : les journalistes Jean-Baptiste Rivoire (de Off Investigation), Pauline Perrenot (de chez Acrimed) et le député LFI-Nupes Aurélien Saintoul, élu dans les Hauts-de-Seine. Le point de départ de cette discussion est l’énorme clash médiatique entre l’animateur télé Cyril Hanouna et le jeune député LFI-Nupes Louis Boyard.
C’était jeudi dernier sur C8, la fameuse chaîne du groupe Canal, détenue par le célèbre mais discret Vincent Bolloré. Point de départ donc, car il va être question de comprendre, au-delà du pouvoir tentaculaire de l’empire Bolloré sur nos médias, que cet homme n’est pas la seule menace qui pèse sur notre démocratie.
D’autres milliardaires comme Xavier Niel, Bernard Arnault ou encore Patrick Drahi ont investi des fortunes dans le monde médiatique, conscient du pouvoir politique qu’ils représentent. Vincent Bolloré, pour le citer une fois encore, a été jusqu’à lâcher en petit comité selon le journaliste Vincent Beaufils : “Je me sers de mes médias pour mener mon combat civilisationnel.” Comptant combattre ce qu’il qualifie, je cite, “d’invasion migratoire”. Tout un programme.
Alors, qu’est-ce que tout ça raconte du moment politique que nous traversons? Où en est la liberté de la presse en France, chère aux véritables Républicains? Quel avenir politique, puisque c’est de cela dont-il s’agit, pour le pays dans ces conditions? Autant de questions qui sont abordées dans cette émission spéciale dont les meilleurs moments sont à retrouver dans cette compilation.