
Maintenu par le milliardaire d’extrème droite Vincent Bolloré en vitrine de Cnews depuis 2016 malgré de graves accusations de « harcèlement sexuel » et « travail dissimulé », l’animateur Jean-Marc Morandini avait été condamné à 6 mois de prison en première instance. C’est finalement dix huit mois de prison avec sursis qui lui ont été infligés hier par la Cour d’appel de Paris.
Le 27 janvier 2025, La Cour d’appel de Paris a alourdi la condamnation de Jean-Marc Morandini dans l’affaire de la web série « les Faucons », qui avait amené cinq jeunes acteurs à porter plainte contre l’animateur de Cnews en 2017 pour « harcèlement sexuel » et « travail dissimulé ». La Cour a condamné Jean-Marc Morandini à 18 mois de prison avec sursis, l’obligation de soins pendant de deux ans et une amende de 10 000 euros pour « harcèlement sexuel ». Notamment « des pressions graves pendant 5 mois » sur un des jeunes acteurs de la série « Les faucons » en vue d’obtenir une fellation.
La société de production de Jean-Marc Morandini « Ne Zappez Pas ! Production » dont il est l’unique gestionnaire, a pour sa part été condamnée à 50 000 euros d’amendes pour « travail dissimulé ». Elle devra également faire la publicité du jugement pendant deux mois sur le site casting.fr.
En triplant la condamnation de six mois en première instance à dix-huit mois en appel, la Cour d’appel de Paris a suivi les réquisitions de l’Avocate Générale qui estimait lors de l’audience que l’affaire démontrait au travers des modes opératoires de Jean-Marc Morandini des violences systémiques « pour assouvir ses fantasmes primaires sans aucun remord ». Elle regrettait ainsi que le parquet n’ait pas retenu cette qualification de harcèlement sexuel pour les cinq victimes depuis le début, lorsque l’affaire avait été renvoyée pour être jugée.
« Heureux que la honte change de camp »
C’est une décision attendue par les plaignants qui depuis presque huit ans demandent justice. « Je suis heureux que la honte change de camp et que le coupable soit désigné » nous a déclaré Quentin Surtel, victime de travail dissimulé. Son avocate, Maître Maghrébi, se félicite de cette issue. « Je suis soulagée que la qualité de victime de mon client ait été une nouvelle fois reconnue. C’est un message fort qui vient d’être envoyé par la Cour d’appel avec l’aggravation de la peine prononcée, qui permet aux victimes de harcèlement sexuel et de travail dissimulé d’avoir le sentiment que justice a été rendue. Il faut que la peur change de camp et que les victimes n’aient plus peur de déposer plainte ! ». Jonathan Louis, autre victime de Jean-Marc Morandini, nous a confié : « C’est un soulagement par rapport à tous les traumas qu’on a subi, que cela soit reconnu par la justice, c’est un vrai soulagement ! ».
⚡ « JUSTICE A ÉTÉ RENDUE »
📍Pour l’avocate de l’une des victimes de Jean-Marc Morandini, condamné à 18 mois de prison avec sursis en appel, un « message fort » a été envoyé : pic.twitter.com/SIYsHFc56z
— Off Investigation (@Offinvestigatio) January 28, 2025
Pour l’instant, l’animateur vedette continue toujours sa carrière sur CNews dans le cadre de son émission « le Morandini Live ». Il vient également de diffuser une série documentaire sur C8 intitulée « Victimes ».
À la suite de sa condamnation, ses avocates, Céline Lasek et Florence Rault, ont annoncé saisir la Cour de cassation : « Jean-Marc Morandini tient à rappeler qu’il conteste totalement les accusations portées contre lui », ont-elles ajouté dans un communiqué. Pour mémoire, la Cour de cassation ne rejuge pas le fond des affaires. Pour qu’un pourvoi en cassation soit reçevable, il faut que la Cour d’appel ait commis une « erreur de droit ». Une hypothèse assez rare qui laisse peu de doutes sur l’issue du pourvoi annoncé par les avocates de Jean-Marc Morandini.
Pour rappel, Jean-Marc Morandini a aussi été condamné en décembre 2022 pour corruption de mineurs, pour des faits allant de 2009 à 2016. Il a été jugé en appel en novembre 2024, pour avoir envoyé des messages à caractères sexuels à des adolescents de 15 ans et contraint un autre à se masturber devant lui. Le verdict sera rendu le 7 mars prochain.
Lire aussi
|
Harcèlement sexuel et travail dissimulé : les réquisitions s’alourdissent contre Morandini
Promu en vitrine de Cnews
Mais un tel pourvoi aurait pour lui un énorme avantage : suite à sa mise en cause dans la presse en 2016, Europe 1 l’avait prudemment écarté de l’antenne. Sous la direction de Vincent Bolloré, le groupe Canal + l’avait en revanche promu comme vitrine de Cnews, arguant du fait que n’étant pas « définitivement condamné », Jean-Marc Morandini était « présumé innocent » et qu’il conserverait donc ses émissions. La confirmation de sa condamnation par la cour d’appel de Paris aurait pu sonner le glas de la carrière médiatique du célèbre animateur.
En se pourvoyant en cassation, il pourrait arguer du fait que la justice n’a pas encore tranché définitivement, ce qui permettrait au groupe de Vincent Bolloré de la maintenir encore à l’antenne de Cnews quelques années (le temps que la Cour de cassation se prononce, voire qu’un recours devant la cour européenne des droits de l’homme puisse être examiné). Largement de quoi permettre au célèbre animateur, qui aura soixante ans en aout prochain, de terminer sa carrière à l’antenne avant de prendre sa retraite…
Nous dévoilons les dérives de la politique et des médias, grâce à vous.
Fondé fin 2021 en marge du système médiatique, Off Investigation existe grâce au soutien de plus de 6000 personnes.
Résultat : des centaines d’enquêtes écrites déjà publiées sans aucune interférence éditoriale et douze documentaires d’investigation totalisant plus de 7 millions de vues !
Cette nouvelle saison 2024-2025, nous faisons un pari : pour maximiser l’impact de nos articles écrits, TOUS sont désormais en accès libre et gratuit, comme nos documentaires d’investigation.
Mais cette stratégie a un coût : celui du travail de nos journalistes.
Alors merci de donner ce que vous pouvez. Pour que tout le monde puisse continuer de lire nos enquêtes et de voir nos documentaires censurés par toutes les chaînes de télé. En un clic avec votre carte bancaire, c’est réglé !
Si vous le pouvez, faites un don mensuel (Sans engagement). 🙏
Votre contribution, c’est notre indépendance.