La gauche propose un « Contrat de législature »

Conférence de presse du Nouveau Front populaire
Conférence de presse du Nouveau Front populaire annonçant son « Contrat de législature » le 14 juin 2024 à Paris (photo DR)

Ce vendredi 14 juin, le « Nouveau front populaire » (LFI, PS, Place publique, EELV, NPA, PCF, Générations) a publié un « contrat de législature ». Nous publions ci-dessous en substance les mesures que la gauche propose pour les 15 premiers jours de son éventuelle arrivée au pouvoir le 7 juillet prochain, ainsi que son « contrat de législature » dans son intégralité.

Décréter l’état d’urgence sociale

Bloquer les prix de première nécessité, abrogation de la réforme des retraites et de la réforme de l’assurance chômage, augmenter les minima sociaux, augmenter le SMIC à 1600€ nets, garantie d’un prix plancher pour les agriculteurs en taxant les superprofits des agro-industriels et de la grande distribution, revaloriser les APL de 10%.

Relever le défi climatique

Décréter un moratoire sur les grands projets autoroutier, adopter un moratoire sur les megabassines, mettre en place des règles précises de partage de l’eau.

Droit au logement

Relancer la construction de logements sociaux, créer des places d’accueil d’hébergement d’urgence.

Réparer les services publics

Organiser une conférence de sauvetage de l’hopital public, proposer la revalorisation du travail de nuit et de week-end, redonner à l’école publique son objectif d’émancipation en abrogeant le « choc des savoirs », faire des premiers pas pour la gratuité intégrale à l’école.

Apaiser

Relancer la création d’emplois aidés pour les associations, déployer une police de proximité, interdire les LBD et les grenades mutilantes, démanteler les BRAV-M.

Retrouver la paix en Kanaky Nouvelle-Calédonie

Abandonner le processus de réforme constitutionnelle.

Mettre à l’ordre du jour des changements en Europe

Refuser les contraintes austéritaires du pacte budgetaire, proposer une réforme de la politique agricole commune.

L’urgence de la paix

Promouvoir une diplomatie française au service de la paix et des biens communs planétaires.
Défendre indéfectiblement la liberté et la souveraineté du peuple ukrainien et l’intégrité de ses frontières par la livraison d’armes nécessaires. Agir pour un cessez le feu immédiat à Gaza et pour une paix juste et durable (rompre avec le soutien coupable du gouvernement français au gouvernement suprémacistes d’extrême droite de Netanyahu, agir pour la libération des otages détenus, soutenir la Cour pénale internationale dans ses poursuites contre les dirigeants du Hamas et le gouvernement Netanyahu, reconnaitre immédiatement l’Etat de Palestine, décréter un embargo sur les livraisons d’armes à Israel).