Les bijoux de la Kardashian

Kim Kardashian / Photomontage Off Investigation

Le procès du braquage de Kim Kardashian s'ouvre ce lundi 28 avril à Paris. Les faits se sont déroulés le 3 octobre 2016 dans un discret hôtel particulier du VIIIe arrondissement de la capitale. La célèbre influenceuse et femme d'affaires est séquestrée par cinq « papys braqueurs » qui lui dérobent ses bijoux. Ce fait divers au retentissement mondial a mis en lumière les failles de sécurité de l’un des établissements parisiens les plus prisés.

Il est environ trois heures du matin ce lundi 3 octobre 2016. Des braqueurs pénètrent dans la résidence baptisée « No Address », au sein de l’hôtel de Pourtalès. Situé au 7 rue Tronchet, à deux pas de la Madeleine, dans le cossu VIIIe arrondissement de Paris, l’immeuble de luxe est prisé des stars internationales. Parmi ses clients figurent Leonardo DiCaprio, Madonna, Marion Cotillard ou encore Zlatan Ibrahimovic. Tous bénéficient de la discrétion de l’établissement et de son service hôtelier ultra-personnalisé. Construit en 1839 par l’architecte Félix Duban pour le comte du banquier et mécène suisse James-Alexandre de Pourtalès, l’hôtel particulier a longtemps incarné l’élégance discrète des beaux quartiers. À l’origine, il s’agissait d’une résidence privée destinée à accueillir les collections d’art du comte, qui fut aussi collectionneur au Louvre.

L'hôtel de Pourtalès photographié depuis son jardin intérieur (photo DR)

Anonymat total et service cinq étoiles

Le bâtiment se distingue d’emblée par sa façade sobre et un plan en U autour d’une cour intérieure, typique de l’aristocratie urbaine du XIXe siècle. Au fil des décennies, l’hôtel de Pourtalès a changé de main, tout en conservant son cachet florentin. Mais c’est au début des années 2000 qu’il entre dans une nouvelle ère : transformé en résidence hôtelière haut de gamme, il devient un lieu huppé que fréquentent régulièrement les stars. La promesse faite à ses clients est simple : anonymat total, prestations sur mesure et service cinq étoiles sans les inconvénients d’un palace traditionnel, comme le décrit lui-même son site Internet. Les onze appartements de haut standing, répartis sur cinq étages, sont décorés dans un style contemporain sobre et feutré, et dotés d’entrées indépendantes pour une discrétion optimale.

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?