Notre liberté éditoriale est totale.
Nous n’avons ni annonceurs publicitaires, ni pressions de l’Etat, et nous sommes nos propres actionnaires. Seuls comptent l’exclusivité, l’intérêt, la rigueur et l’exactitude des informations.
Nos thématiques de prédilection sont :
- – Les guerres politico-industrielles (affaires Alstom, MSC, Veolia, …)
- – Les atteintes à l’environnement
- – l’instrumentalisation des médias
- – les arnaques à la consommation
- – les dysfonctionnements des services publics
Articles de 3 000 à 9 000 signes
Nous rémunérons en salaires sur la base de:
80 euros brut le feuillet (13ème mois et indemnité de congés payés inclus), soit pour un.e journaliste débutant.e:
240 euros brut pour un papier d’actualité court (4500 signes)
400 à 560 euros brut pour une enquête plus approfondie (6000-10 500 signes)
à ces montants, peuvent s’ajouter :
+ Une prime d’ancienneté journaliste le cas échéant (3% après 5 ans, 6% après 10 ans, 9% après 15 ans, 11% après 20 ans)
+ Des frais de déplacement ou d’hébergement peuvent être remboursés (sur justificatifs) dans la limite de 200 euros par article.
+ Si nous publions une de vos photos pour illustrer votre article, votre pige sera bonifiée de 30 euros.
+ Si vous nous accordez une interview de 15 minutes via Zoom pour « pitcher » votre enquête, votre pige sera bonifiée de 40 euros.
Vous pouvez aussi nous proposer des entretiens vidéos de 30 à 60 minutes avec des personnalités qui éclairent l’actualité (Grands témoins, Lanceurs-ceuses d’alerte, Auteurs-trices de livres enquêtes, responsables d’ONG ou d’associations, …).
En tant qu’auteur-trice de l’interview, vous serez rémunéré-e en salaire sur la base de 200 euros brut/entretien. La réalisation technique (tournage, montage, post-production) sera prise en charge par Off investigation (sauf si vous enregistrez une interview en distanciel).
Enfin, nous produisons régulièrement des documentaires d’investigation indépendants de 52 à 90 minutes éclairant le fonctionnement du pouvoir exécutif ou des pouvoirs économiques. Une fois accepté, un projet est proposé aux chaînes de télévision, et en cas de refus, financé par une campagne de crowdfunding (budget de 80 000 à 120 000 euros par documentaire) et diffusé sur Youtube et Dailymotion.
Merci d’avance d’envoyer vos propositions d’articles, d’interviews vidéos ou de documentaires à : [email protected]
Bien confraternellement