Jean-Baptiste Rivoire : Salut Orian ! pour ton enquête sur Paris Habitat, premier bailleur social français avec 281 000 locataires en Île de France, de nombreux dysfonctionnements t’ont été remontés. De quoi s'agit il?
Orian Lempereur-Castelli : On m'a parlé de problèmes d'isolation, de problèmes de chauffage qui ne fonctionnaient pas après des travaux pourtant missionnés par Paris Habitat, des problèmes de moisissures et des appartements qui tombent à quinze degrés l'hiver et qui surchauffent l’été. Mais aussi des problèmes d'ascenseur qui s'arrêtent en plein milieu ou qui sont très mal entretenus par les prestataires missionnés par Paris Habitat, ainsi que des problème de rats, de canalisations bouchées, …
Jean-Baptiste Rivoire: Ça fait beaucoup. C'est quoi ces problèmes d'ascenseur? Ça touche qui en particulier ?
Orian Lempereur-Castelli : Cela touche tous les locataires, mais particulièrement les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, donc en fauteuil roulant ou handicapé.es, qui se retrouvent avec parfois la peur de sortir de chez soi et de ne pas pouvoir remonter, sauf à être porté.es par des voisins. Ces problèmes d’ascenseurs impactent aussi la santé des locataires, car des médecins refusent parfois de se déplacer vu le nombre d’étages à monter en escalier. Certains locataires ne peuvent pas non plus faire leurs courses. Donc c'est un véritable confinement.
Se sentant ignorés par la direction de Paris Habitat, certains locataires ont décidé de manifester, que ce soit avec des banderoles ou à leurs fenêtres. Une révolte s'organise aussi sur Facebook, où des locataires ont pris l’habitude de recenser les dysfonctionnements.
Jean-Baptiste Rivoire : Par exemple ?
Orian Lempereur-Castelli : Quand il y a des canalisations bouchées, que les eaux usées débordent des toilettes ou que les ascenseurs sont bloqués, des locataires préviennent et tentent de visibiliser ces dysfonctionnements sur Facebook pour en quelque sorte " shamer " Paris Habitat. Et dans ce cas là, ils ont souvent une réaction dans l'heure avec un appel du gérant ou de la gérante de leur résidence directement au représentant des locataires, choses qu'ils n'avaient pas avant d'afficher leurs problèmes sur les réseaux sociaux. Paris Habitat a manifestement peur du scandale et des répercussions médiatiques que cela peut avoir sur son image.