Orian Lempereur-Castelli
Début mai 2022, un prestataire missionné par Paris Habitat fait tomber une locataire parisienne handicapée, Cynthia A., dans les escaliers de son HLM. Notre enquête montre que ce prestataire, Bulle Services, n’a pas dit la vérité sur la formation de ses agents et que l’organisme censé les avoir formés se prévalait abusivement de respecter les « recommandations de l’INRS ». Premier bailleur social français, Paris Habitat pouvait il ignorer le manque de sérieux de ses prestataires ?
Vidéo-enquête de Orian Lempereur-Castelli sur les dangers des " portage de personnes " par Paris-Habitat suite à des pannes d'ascenseurs.
En février 2022, Cynthia A., une enseignante de français qui se déplace en fauteuil roulant, apprend par un courrier dans sa boite aux lettres que les 32 ascenseurs de sa résidence HLM du 15ème arrondissement de Paris seront remplacés à compter du 11 avril. Un chantier de 6,8 millions d’euros qui doit durer 5 mois.
Pour éviter que les locataires à mobilité réduite ne se retrouvent coincés dans leurs appartements, son bailleur, Paris Habitat, prévoit un service de « monte-personne ». Confié à un sous-traitant, le système est néanmoins contraignant : durant 5 mois, il est demandé à Cynthia de réserver 48 heures à l’avance, via une hotline téléphonique, des créneaux pour qu’on la porte sur 5 étages dans les escaliers.