Philippe Bertrand mis en examen pour « viol sur mineure »
L’ex animateur de France inter était visé par une plainte depuis 2019

Philippe Bertrand
Ancien présentateur de "Carnets de campagne" (France Inter), le journaliste Philippe Bertrand est visé depuis 2019 par une plainte pour "viol sur mineure" (photo France inter)

Exclusif : selon des informations recueillies par Off Investigation, le journaliste Philippe Bertrand, ancien animateur de "Carnets de campagne", sur France Inter, a été mis en examen pour viol sur mineure et placé sous contrôle judiciaire le 30 novembre. En 2019, une jeune aixoise avait porté plainte contre lui pour des faits qui seraient survenus dans son enfance, quand l'ancienne star de Radio France était le compagnon de sa mère.

C'est l'histoire d’une plainte pour "viol sur mineure" qui n’aurait jamais du être enterrée. En 2019, une jeune Aixoise de 32 ans, Marie, se décide à porter plainte. Depuis son enfance, elle est déchirée par des douleurs au ventre, des angoisses nocturnes, une panique quand un homme approche les mains de son bas ventre. 

Et puis, des souvenirs lui reviennent : ceux du compagnon de sa mère abusant d'elle quand elle avait 6 ans. Après des années de souffrance et un long cheminement, elle décide de porter plainte pour "viol sur mineure". Le suspect est d’autant plus facile à localiser qu’il s’agit d’un journaliste connu, Philippe Bertrand, présentateur de « Carnets de campagne » sur France Inter, alors au faîte de sa gloire. 

Lire aussi : La justice a enterré une plainte pour viol contre une star de France Inter

Mais là, surprise, le tribunal d’Aix ne se manifeste pas. Pas plus que la police. Pendant deux ans, Rien. Alors que Philippe Bertrand est tous les jours à l’antenne de France Inter, a police indique  « Ne pas savoir ou il habite ». 

Au bout de trois ans, à force d’insister, Marie apprend un beau jour que sa plainte a été « classée sans suite ». Le parquet d’Aix évoque une « prescription ». Les faits seraient trop anciens. Pourtant, un enfant violé a au moins 30 ans, une fois devenu adulte, pour porter plainte. Il n’y a donc pas « prescription ». 

La plainte n'était pas prescrite

Quand en juin dernier, nous avions contacté le parquet d'Aix pour nous étonner de cette situation, le nouveau procureur avait ressorti cette plainte enterrée et nous a fait un aveu : son prédécesseur s’était trompé. La plainte de Marie n’était pas prescrite. A la publication de notre article, la justice avait donc - enfin - ouvert une enquête. 

Depuis, Marie a été entendue - de façon respectueuse - par un nouveau brigadier de police aixois formé à la question des violences sexuelles. Mieux : Selon nos informations, Philippe Bertrand, désormais retraité de France Inter, a enfin été convoqué fin octobre, 4 ans après la plainte de Marie. 

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?