Crédits photo Elias Dubois
Les origines du média
OFF Investigation est un média d’enquête indépendant constitué fin 2021 autour de Jean-Baptiste Rivoire, ex-rédacteur en chef adjoint de l’émission « Spécial investigation » sur Canal +, et journaliste d’investigation.
Animée par un fort esprit d’indépendance et le goût de l’irrévérence, notre équipe mobilise son savoir-faire, sa déontologie et sa rigueur au service d’enquêtes de qualité. Depuis septembre 2024, Off-investigation s’efforce également de vous proposer un suivi accru de l’actualité. Notre but : contribuer activement à exposer les mécanismes de domination et de soumission qui imprègnent le paysage politico-médiatique français.
Aujourd’hui, toutes les chaînes de télés se méfient de l’investigation. Dans les groupes privés, on l’a tuée depuis longtemps au profit de sujets de société ou de « l’info en continu ».
Après s’être vu supprimer la redevance par Emmanuel Macron, l’audiovisuel public, dernier bastion de l’investigation audiovisuelle, risque d’avoir de plus de mal à en faire. Quand un sujet est jugé trop « politique » ou trop « sensible », il a tendance à être écarté par crainte des foudres du pouvoir exécutif.
OFF assume d’enquêter sur des sujets qui dérangent. Nos articles enquête et nos documentaires s’efforcent de mettre en lumière les enjeux politiques et financiers qui se trament dans les coulisses de la République.
L’équipe de direction de Off Investigation
Fondateur de off
Après avoir grandi en Algérie et à Créteil, j’ai obtenu une licence de droit international. Je suis passé par Sciences-po Paris, puis par le Centre de Formation des Journalistes (CFJ). Reporter d’images à France 2 et France 3, je suis devenu grand reporter à l’agence Capa de 1992 à 2000 (24 Heures, Envoyé Spécial, Zône interdite, Le Vrai Journal), puis journaliste d’investigation à Canal + (90 Minutes), puis rédacteur en chef adjoint (Faites passer l’info,Spécial investigation). Spécialiste de la « sale guerre » algérienne des années 1990, j’ai co-écrit « Françalgérie, crimes et mensonges d’Etats » (La Découverte, 2004), puis « Le crime de Tibhirine » (La Découverte, 2011). A compter de 2016, élu représentant SNJ-CGT au comité d’entreprise de Canal +, j’ai tenté de défendre la déontologie de l’information face à la direction nommée par Vincent Bolloré. Laissé sans affectation durant cinq ans après la suppression de Spécial investigation, j’ai quitté Canal + en 2021 pour créer Off investigation. En janvier 2022, j’ai publié aux Liens qui libèrent « L’Elysée (et les oligarques) contre l’info« , une enquête sur quinze ans de pressions exercées sur l’information sous les quinquennats de Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron.
Fabien Rives
Rédacteur en chef
Journaliste indépendant, attaché au pluralisme de l’information, nécessaire pour appréhender au mieux les actualités françaises et internationales. A compter de 2016, j’ai couvert sur le terrain de nombreux évènements sociaux en France et suis depuis plusieurs années l’affaire Julian Assange.
Contacter Fabien
directrice artistique, WEBDESIGNER
Formée à l ‘Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, je suis designer graphique et webdesigner depuis de nombreuses années. J’ai longtemps collaboré avec le bureau de style Peclers, les Galeries Lafayette, et bien d’autres…
Investie dans la communauté WordPress (logiciel open-source), j’ai participé à l’organisation du WordCamp 2019 et fais partie de l’association WordPress Paris.
Je crée l’identité visuelle de mes clients, et la décline sur tous leurs supports de communication. Je les accompagne avec une approche globale et des conseils pour une stratégie digitale innovante…
Paul Saïsset
Communication & crowdfunding
Après l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, je bifurque vers le milieu du documentaire TV. Dégoûté par le formatage à toutes les étapes de la création, je m’essaye au financement participatif pour lancer les projets hors normes de réalisateurs et réalisatrices sans production. Après avoir envoyé un film sur Netflix, deux films au cinéma dont un avec Denis Robert, je glisse doucement vers la presse indépendante. Aujourd’hui, je mobilise les communautés et lève des fonds auprès du grand public sous le nom de Sans Tête (sanstete.com). J’ai notamment accompagné StreetPress, Datagueule, le Fonds pour une Presse Libre, INDEX, Usbek & Rica, Hotel71, Blast et OFF Investigation bien sûr.