Sur X, des collectifs s'affrontent pour inciter les annonceurs publicitaires à boycotter… ou subventionner les médias racistes, propagandistes ou homophobes.
« Breitbart est dans une situation financière difficile ». Prononcée début 2019 par Stephen Bannon, ancien conseiller de Donald Trump et fondateur de ce pure player américain ultra conservateur, cette phrase sonnait comme un aveu d'échec. Elle faisait suite au fait que les revenus publicitaires de son site "réac" Breitbart News avaient chuté de 90% en quelques mois suite à un boycott massif des annonceurs publicitaires. Parmi les acteurs de ce déclin, les "Sleeping Giants", un collectif citoyen contre la haine en ligne.
Même si en novembre 2021, selon le média anglais Press Gazette, Breitbart se maintenait à la 20ème position des sites américains en termes d’audience avec 50,7 millions de visiteurs uniques par mois, la déconfiture de ce site ultra conservateur illustrait la force de frappe des "Giants", comme on dit outre-Atlantique, contre la haine en ligne.
Collectif “intégralement bénévole et anonyme“, Sleeping Giants est né en 2016 aux États-Unis. Dans la foulée de l’élection du président Donald Trump, ses fondateurs avaient constaté une “prolifération d’informations racistes, sexistes, xénophobes, homophobes et antisémites.“
Pour combattre les médias propageant ces contenus haineux, les Géants pensent qu’il faut les toucher au portefeuille. Comment ? En demandant publiquement aux annonceurs de retirer leurs publicités des sites ciblés. Une partie importante des revenus des sites “gratuits“ reposant généralement sur la mise à disposition d’espaces publicitaires, la méthode des "Giants " s'avère redoutablement efficace.
Aujourd’hui, après 7 ans de campagne, Sleeping Giants revendique le retrait de plus de 4000 annonceurs du site Breitbart News. D’après un article du Washington Post du 2 juillet 2019, le site conservateur aurait également perdu plus de 70% de son trafic entre début 2017 et mai 2019, faisant logiquement baisser ses revenus publicitaires.
Arrivée en France
En février 2017, le mouvement ouvre une branche dans l'hexagone : Sleeping Giants France. Des magazines réactionnaires comme Causeur, des sites à tendance complotiste comme France Soir ou encore des plus petits médias comme Breizatao, tenu par le néo-nazi Boris Le Lay, font partie des médias que les Géants décide de cibler. Depuis plusieurs années, le collectif alerte également sur deux incontournables du petit écran, la chaîne CNews et Touche Pas à Mon Poste, l’émission présentée par Cyril Hanouna et diffusée tous les soirs sur C8, deux succès du groupe Canal +, contrôlé par le milliardaire d'extrême-droite Vincent Bolloré.