Total Énergies en Ouganda
Le retour du « christianisme de libération » ?

activistes écologistes
Des activistes écologistes protestent devant le Parlement ougandais contre l'East African Crude Oil Pipeline (EACOP) à Kampala le 15 septembre 2023. (Photo Badru KATUMBA / AFP)

Contesté depuis plusieurs années par des ONG environnementales et des défenseurs de l'environnement, un projet de forages et un pipe line pétrolier du géant français TotalEnergies en Afrique de l’Est, dit "Tilenga/Eacop" est également de plus en plus critiqué par des milieux chrétiens. Au point de faire ressurgir une période où s’opposaient  « le catholicisme contre-révolutionnaire » - actuel courant identitaire - et « le christianisme de libération », qui a nourri le pape François, et inspire aujourd’hui une partie des jeunes chrétiens. 

« On a vu le pape brièvement, parce qu’il était très pris . Il nous a dit qu’il était de notre côté, qu’il nous encourageait à "mettre la pagaille", comme il dit souvent quand il s’adresse à la jeunesse », nous raconte début mai Benoît Halgand. Ce membre fondateur, en septembre 2023, du groupe chrétien écologiste Lutte & Contemplation (L&C), est un polytechnicien « bifurqueur » : il a préféré rejoindre une association écologiste plutôt que la grande industrie. Contacté directement par le Vatican, il se retrouve à Rome, en octobre 2023, avec les autres jeunes invités par le pape pour sa prononciation de Laudate Deum.

Benoît Halgand avec le pape François
Benoît Halgand avec le pape François et la militante écologiste allemande Luisa-Marie Neubauer, au domicile du pape, Résidence Sainte-Marthe, 5 octobre 2023. (Photo fournie par l’intéressé).

"On illusionne les habitants"

Le pape François, à propos des projets à fort impact environnemental

Dans cette exhortation à agir pour le climat, le pape François constate :  « Lorsqu’il est prévu de lancer un projet à fort impact environnemental et aux effets polluants importants, on illusionne les habitants de la région en leur parlant du progrès local qui pourra être généré (…) on ne leur dit pas clairement qu’à la suite de tel projet, il résultera une terre dévastée, des conditions beaucoup plus défavorables pour vivre et prospérer (…) sans compter les dommages globaux qui finiront par nuire à beaucoup d’autres ». 

Nul doute qu’en entendant ces mots du pape, Benoît Halgand a pensé au projet de forages pétroliers et d’oléoduc chauffé Tilenga/EACOP, porté par TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie. De fait, voilà plusieurs années que ce projet suscite une mobilisation de la part d’organisations se revendiquant de différentes spiritualités : des ONG écologistes, telles que l’interreligieuse Greenfaith et la catholique Mouvement Laudato Si’ ainsi que les collectifs Lutte & Contemplation et XR Spiritualité, une branche d’Extinction Rebellion.

Elles ont avec elles une partie du Vatican, à commencer par le pape. En février 2023, lors de son voyage en République démocratique du Congo, celui-ci fustigeait le « colonialisme économique » aussi « asservissant » que le « colonialisme politique » et exhortait : « Retirez vos mains de l'Afrique ! Cessez d'étouffer l'Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser ! » 

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?