Vous êtes victime d’inceste ? Attendez, le gouvernement n’est pas disponible. 

Une main d'enfant qui se protège
Photographie ©Thai Liang Lim / Getty images

En 2021, suite à plusieurs scandales d’inceste, Emmanuel Macron crée la CIIVISE (Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants). Le 12 décembre 2023, elle rend un rapport accablant, devant plus de mille professionnels, mais aucun représentant du gouvernement. Écœurés par ce mépris, onze membres de la Commission, dont son président, annoncent dans une tribune cinglante leur démission. Quelques semaines après, leurs remplaçants feront de même, après une plainte pour viol très médiatisée.

Le 6 février 2024, dans un récit choc, une jeune femme, Louison, révélait à France Info avoir porté plainte pour viol contre Caroline Rey-Salmon, la nouvelle vice-présidente de la CIIVISE. C’est à la suite d’un examen gynécologique pratiqué dans le cadre d'une enquête judiciaire que Louison, victime d'inceste, confie avoir subi à plusieurs reprises des pénétrations digitales de l’experte sans son consentement : « J'ai été victime d'une nouvelle agression sexuelle durant l'expertise. Elle a posé ses doigts sur mon sexe, elle m'a dit : “Fermez les yeux, imaginez que là, c'est le pénis de l'agresseur qui est sur vous. Est-ce que vous ne pensez pas qu'il faisait plutôt ce geste-là ?” ». Louison l'assure : « Moi, je répétais “je ne sais plus, je ne sais plus.” »  

À l’époque des faits, elle n'avait pas souhaité déposer plainte. Mais trois ans plus tard, apprenant la nomination de Caroline Rey-Salmon à la CIIVISE, Louison dit avoir ressenti le besoin d’interpeller sur les violences gynécologiques : « Être à la tête de la CIIVISE, dont le but est justement de lutter contre les violences sexuelles et de protéger les enfants, je n'ai pas du tout confiance. » Contactée par France Info, la vice-présidente se défend : « Je conteste l'intégralité des accusations dont je fais l'objet, mais ne souhaite faire pour le moment aucun commentaire. »

Le 7 février, apprenant le dépôt de cette plainte pour viol contre sa vice-présidente, Sébastien Boueilh, le nouveau patron de la CIIVISE nommé par l’exécutif, annonce sa démission : « Depuis ma nomination le 11 décembre 2023, je suis la cible de calomnies, d’attaques personnelles, et la commission a fait l’objet de controverses qui ne permettent pas la sérénité nécessaire à la réalisation de ses missions ». Dans une interview accordée à Médiapart, Edouard Durand, ancien président de la CIVIISE, rappelait le X février un chiffre effarant : « 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année. Où sont-ils ? Ils sont invisibles.  » 

Vous devez être abonné.e pour voir ce contenu

Déjà abonné.e ?